Voyage au Paraguay : la visite du parc national d'Ybycuí, entre cascades et forêt tropicale

À la découverte du Paraguay : le Parc national d’Ybycuí, un petit paradis de forêt et d’eau !

Ce parc national se situe au sud-sud-est d’Asuncíon, à environ 2h30 de route. Il est composé d’une petite chaine de montagnes, ou plutôt collines, recouvertes d’une forêt tropicale dense et de plusieurs petites rivières formant de belles cascades.

L’accès depuis la route se fait en voiture par une piste de 2km, facilement praticable même avec une petite voiture, par temps sec. Si la piste est humide, il faudra juste être un peu plus vigilant.

Le parking (une zone en herbe) est grand comme un petit terrain de foot et donne une idée de la fréquentation potentielle.

J’y suis allé en semaine, pendant 2,5 jours,au tout début du printemps et j’ai croisé deux groupes scolaires (arrivés à 13h et partis vers 15/16h) et un couple de visiteurs flamands. J’ai donc eu le parc pour moi seul ou presque ! En revanche, la fréquentation en été durant les week-ends est surement plus importante !

La zone de camping est grande, avec, à vue de nez, une capacité d’accueil de 50 tentes. Il y a deux espaces avec un toit, pratique s’il pleut, quelques tables, plusieurs endroits ou faire un barbecue, trois douches froides, des WC et lavabos.

A l’entrée, un garde sympathique vous expliquera la géographie du parc et sinon, leur maison se trouve à 200m, en arrivant par la piste.

À partir de là, vous êtes libre !!

En traversant la zone de camping, vous aurez l’occasion d’observer quelques oiseaux dans les arbres et peut-être des Tégus noir et blanc, de grands lézards, pouvant atteindre un mètre de long, se prélassant au soleil.

Rapidement, vous arriverez à la rivière, où règne une ambiance fraiche et forestière !

A votre droite se trouve le salto Minas, une jolie cascade. L’accès est possible en quelques dizaines de mètres, par deux chemins, des deux côtés de la rivière.

Le salto Minas au fond, les dalles rocheuse et la forêt entourant le lieux.

De grandes dalles rocheuses permettent de marcher au bord de l’eau. J’ai vu beaucoup de papillons à cet endroit, dont un grand morpho bleu en vol, spectaculaire !

L’endroit est ouvert, bordé de forêt et très agréable et j’y ai passé 2h à photographier l’eau et les papillons.

L’un des nombreux papillons colorés que vous croiserez au bord des rivières.

En remontant un peu la rivière, se trouve un chemin, signalé par un panneau menant au salto Guarani, à 1 km..

Le temps de marche indiqué est de 40min. C’est long pour 1km, sur un sentier facile, presque plat et bien entretenu. En réalité, il ne faut pas plus de 15 minutes. Mais si vous vous arrêtez à chaque petite chute d’eau ou pour regarder chaque petite fleur et insecte, vous pourrez passer facilement y passer une heure car la forêt est très riche en diversité et regorge de vie !!

Le salto Guarani est une belle cascade à deux étages dans un décor de fougères, arbres, lianes et roches féériques !

Le salto Guarani dans son décor de forêt luxuriante. 20mm, F11, 1/3 sec. HDR sur 5 vues, écart 1 IL, filtre polarisant.

il est facile de s’approcher de la chute d’eau à gauche et à droite en marchant sur les roches pour varier les points de vue ou prendre une douche rafraichissante !

J’y suis arrivé vers 15h au mois d’octobre et le soleil était à peu près au-dessus, offrant un joli contre-jour dans la végétation.

Le chemin s’arrête là, c’est une impasse et il faut revenir sur ses pas vers l’accueil du parc.

Un autre chemin dans la direction du salto guarani permet d’accéder à d’autres cascades mais un panneau d’interdiction mentionnant une zone en régénération en interdisait l’accès.

De retour au Salto Minas, un autre sentier, de 3 km cette fois, vous conduira au salto Escondido en longeant la rivière.

Ici aussi, l’ambiance, entre forêt tropicale et cours d’eau est très agréable ! Plusieurs fois, il est possible d’accéder à la rivière en poussant quelques branches pour mettre les pieds dans l’eau ou observer les libellules.

C’est le long de ce chemin que j’ai pu rencontrer Greta Oto, un superbe papillon, dont je parle ici ;)

L’arrivée au salto Escondido se fait dans la même ambiance. La cascade est également très belle , entourée d’une végétation luxuriante.

Là aussi, il est possible de s’approcher assez près, voir jusqu’en dessous !

Salto Escondido, fougères et chlorophylle ! 20mm, F11, 1,3sec, filtre polarisant.

J’y suis resté une petite heure et j’y ai aussi vu quelques papillons et deux vautours Urubus, venus sans doute boire un coup. Ensuite l’orage est arrivé et je suis rentré à la tente !

Un petit peu à l’écart de la rivière, à 3 km de la zone d’accueil se trouve des ruines d’une ancienne forge. Je n’ai pas pu aller les voir à cause de la pluie battante mais elles sont apparemment interessantes !

Enfin, un dernier endroit à découvrir, le mirador naturel (cf la photo dans la galerie au début de l’article). Pour y accéder, sortez de la zone d’accueil, traversez et continuez tout droit vers le bâtiment rond. A sa gauche se trouve un chemin passant au travers de la forêt, flèche “mirador naturel”. En une dizaine de minutes, vous gagnerez un peu en altitude et arriverez à un point de vue permettant d’observer la forêt. Le mirador en bois permet de gagner quelques mètres de plus en hauteur.

Je n’ai pas fait de photos ici mais je pense que c’est un bon endroit pour observer les oiseaux au lever du jour.

Enfin, d’autres cascades existent dans ce parc, dans un milieu plus sauvage, à l’accès plus difficile. Si je trouve une façon d’y accéder, j’y retournerai pour les voir !

La photo dans le parc national d’Ybycuí

C’est simple, j’ai utilisé toutes les optiques à ma disposition, du 20 au 500mm, à l’exception du 105mm f1.4 car je ne lui pas trouver de sujet.

Les principaux sujets de photos nature sont, pour moi, les cascades et les papillons donc un grand-angle et un objectif macro vous permettront de prendre beaucoup de belles images.

Ajoutez à cela, un trépied et un filtre polarisant la panoplie est complète.

J’ai utilisé le téléobjectif pour les Tégus noir et blanc, trop farouches pour être approchés assez près avec l’objectif macro, ainsi que pour les oiseaux, très présents dans la zone arborée de camping !

La photo de voie lactée est assez difficile. Le lieu, en fond de vallée et entouré de forêt de s’y prête pas vraiment bien que le ciel soit de très bonne qualité, avec très peu de pollution lumineuse.

Quel que soit votre sujet, je vous conseille d’y aller en semaine, ou la fréquentation sera moins importante, la faune sera plus tranquille, les cascades moins ou pas fréquentées et votre matériel attirera moins l’attention.

Le beau Tégu noir et blanc, 500mm, F5,6, 1/160, main levée.

Tarifs et infos pratiques

  • entrée : 20 000 Gs par personne

  • stationnement : 15 000 Gs par jour pour une voiture, 35 000 pour un minibus (et peut être un van)

  • nuit de camping avec tente : 20 000 Gs la nuit.

À noter que si vous ne souhaitez pas dormir en tente, il y a une posada à 500m de l’entrée du parc, sur la route allant à Ybycuí. Je n’y suis pas allé, le prix à la nuit sera surement plus élevé ainsi évidemment que le confort.

Faites vos courses à la ville Ybycuí, ou avant, car il n’y a aucun commerce près du parc. Emportez toujours suffisamment d’eau, 1,5 L par personne au moins !

Enfin il n’y a pas de réseau téléphonique dans l’ensemble du parc et le répulsif anti-moustique est obligatoire !

Conclusion

J’espère que cet aperçu du parc national d’Ybycuí vous donnera envie de le visiter si vous passez par le Paraguay. Avec un peu de patience et de discrétion vous observerez une nature merveilleuse et encore préservée, offrant un aperçu de la forêt qui recouvrait auparavant une grande partie du pays tout en profitant d’une fraicheur agréable !


Matériel utilisé pour prendre les photos de cet article :

Nikon Z6 : disponible à la Fnac et chez Darty

Nikon 105mm F1,4 : disponible à la Fnac

Nikon 200-500 : disponible à la Fnac et chez Darty

Nikon Z 24-70 F4 : disponible à la Fnac et chez Darty

Nikon Af-s 20mm F1,8 : disponible à la Fnac et chez Darty

Trépied de voyage Peak Design : version aluminium (Fnac / Darty) ou version carbon (Fnac / Darty)

Si vous achetez ce matériel via ces liens, je recevrai une petite commission qui me permettra de continuer à faire évoluer ce site. Merci d’avance !! :)


Précédent
Précédent

Test du Nikon af-s 200-500mm F5,6 VR : un télézoom polyvalent, efficace, abordable.

Suivant
Suivant

Paraguay : à la découverte du Cerro Hu !