Paraguay : à la découverte du Cerro Hu !

Première sortie dans la nature paraguayenne : le Cerro Hu !!


Voici ma première sortie dans la montagne du Paraguay, le Cerro Hu, une belle montagne riche en nature et en belles lumières !

Après 3h de bus depuis Asuncion, j’arrive à Paraguarí, petite ville sympathique dans laquelle je peux faire quelques courses avant de marcher les 1,5km qui me séparent du Cerro Hu.

Avec mon sac de randonnée de 70L (le matériel photo, ça prend de la place !), les gens me regardent un peu comme un ovni, mais sympathiquement alors ça va.

Le chemin n’est pas difficile puisque je suis juste la route en direction de Piribebuy entre la ville et la montagne pendant environ 30 minutes. D’ailleurs, le Cerro Hu est visible dès la sortie du centre-ville. Sinon, toute personne sera en mesure de vous orienter dans la bonne direction. impossible de se tromper donc !

Asuncíon et en Cerro Hu, la pointe verte en bas à gauche. Distance : 70km.

Je vais au camping ”La Casita del cerro Hu” dans lequel je passerai 4 jours (en fait un peu moins puisque j’arrive le lundi après midi et repars le jeudi matin, mais c’est bon, c’est le même tarif ^^) pour 120 000 Gs, soit environ 17 euros.

Il existe plusieurs sentiers pour monter au sommet mais celui du camping est balisé et équipé de cordes là ou c’est nécessaire

L’accès au sentier est de 10 000 Gs par personne si vous ne campez pas au camping. Sinon, il est compris dans le prix du séjour. Et il y a aussi deux douches chaudes, des prises électriques et plusieurs barbecues. Du coup, entre le “sauvage” et “l’officiel” je n’ai pas hésité longtemps ! Et un parking en bord de route est la, si vous arrivez en voiture.

La montée commence tranquillement, le chemin est clair, bien entretenu, mais très vite, le dénivelé commence à se sentir.

Le Cerro Hu culmine à 450m, et le dénivelé positif est d’environ 200 / 250m ce qui n’est pas énorme dans l’absolu, mais vu son profil, ce sont 200m raides ! Et par forte chaleur, ils vous couteront un peu d’eau.

Les pierres et les cordes apparaissent après quelques minutes. Les passages où il faut mettre les mains sont nombreux mais pas dangereux. Le risque de chute est très limité, à condition de faire attention évidement et les cordes sont là pour vous aider.

Avec 10kg sur le dos, j’arrive en haut en 30 minutes environ.

Le sommet est une grande surface plutôt plane de quelques centaines de mètres de long avec de nombreux points de vue vers l’est, offrant une vue sur la ville, une partie de la cordillère paraguayenne et bien sur le coucher de soleil !

De l’autre coté se trouve un joli point de vue vers l’ouest sur le Cerro Santo Tomás ainsi qu’une zone de camping si vous souhaitez passer la nuit en haut.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.

L’attraction principale est le coucher de soleil, souvent magnifique au Paraguay !!

Vu panoramique depuis le Cerro Hu par assemblage HDR. Nikon Z6, 220mm, F8.

D’ailleurs, vous ne serez peut-être pas tout seul à le regarder, surtout pendant le week-end !

Mais vous croiser aussi surement quelques animaux, notamment, les urubus noirs, très nombreux. Ils volent en groupes, planant dans le ciel et reviennent le soir se percher dans la forêt, proche du sommet.. Ils ne sont pas trop farouches et se laissent observer à condition d’éviter les mouvements brusques et le bruit.

J’ai croisé beaucoup de petits lézards colorés, Tropidurus spinulosus, ou lézard épineux du Chaco. Ils effectuent un petit mouvement rigolo de la tête, comme si ils faisaient des pompes, sont très présents et amusant à photographier.

J’ai aussi vu un Tégu noir et blanc d’Argentine, Salvator merianae, gros lézard pouvant atteindre un mètre de long. Je les aime beaucoup et voir pour la première fois un aussi gros lézard était vraiment impressionnant !! Ils sont assez farouches par contre.

Il y aussi, apparement, beaucoup de tarentules qui sortent la nuit tombée. Plusieurs personnes m’en ayant parlé, j’ai posé la question au gérant du camping qui m’a dit que la chaleur et l’humidité n’étaient pas assez importantes en hiver mais qu’elles étaient nombreuses en été. A vous de choisir le moment de votre visite en fonction de vos envies ;)


Le Cerro Hu, niveau photo !


Durant ces quelques jours, j’ai utilisé toutes mes focales, du 20 au 500mm. Le paysage visible depuis le sommet est finalement assez plat. Les montagnes proches apparaissent toutes petites sur les photos au grand angle et le téléobjectif permet d’aller les chercher pour les mettre en valeur dans la belle lumière du soleil couchant.

Je souhaitais aussi photographier les étoiles depuis le sommet mais la pollution lumineuse est importante, surtout à cause des lumières puissantes d’un parc situé à 200m du sommet. J’ai demandé au militaire à l’accueil si elles étaient éteintes à partir d’une certaine heure. La réponse fut “non”, elles restent allumées toute la nuit. L’astrophoto sera donc pour plus tard !

Je vous conseille de monter au moins deux fois pour photographier le coucher de soleil et si possible au moins une heure en avance. Cela vous permettra déjà de ne pas être pressé dans la montée et de pouvoir profiter de l’heure dorée et sa belle lumière rasante qui dessine les reliefs du paysage.

Ensuite vous pourrez passer du temps avec les animaux que vous croiserez ! par exemple, j’ai passé plus d’une demi-heure avec les urubus noirs, perchés sur leur rocher.

Sur mes trois sorties, j’ai eu quelques nuages, une fois un ciel complètement dégagé et j’ai pris à chaque fois des photos différentes.

La lumière du coucher de soleil dure vraiment longtemps, pendant 30 bonnes minutes et permet de vraiment s’amuser !

Pour plus de précisions, j’ai mis les données de prise de vue en dessous de chaque photo (sauf celles prisent au téléphone).

J’espère que ce post vous aura donné envie de visiter ce lieux, très beau et facilement accessible ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Matériel utilisé pour  prendre les photos de cet article :

Nikon Z6 : disponible à la Fnac et chez Darty

Nikon 105mm F1,4 : disponible à la Fnac

Nikon 200-500 : disponible à la Fnac et chez Darty

Nikon Z 24-70 F4 :  disponible à la Fnac et chez Darty

Nikon Af-s 20mm F1,8 : disponible à la Fnac et chez Darty

Trépied de voyage Peak Design : version aluminium (Fnac / Darty) ou version carbon (Fnac / Darty)

Si vous achetez ce matériel via ces liens, je recevrai une petite commission qui me permettra de continuer à faire évoluer ce site. Merci d’avance !! :)





















Précédent
Précédent

Voyage au Paraguay : la visite du parc national d'Ybycuí, entre cascades et forêt tropicale

Suivant
Suivant

Numériser ses pellicules avec son appareil photo !