Contemplation sous la voie lactée.

J’ai profité d’un week-end sans lune et sans nuages pour sortir photographier la voie lactée. Ce genre d’opportunité ne se présentant que quelques fois dans l’année, il s’agit de ne pas les manquer !!

Cette fois, j’ai réalisé un panoramique par assemblage au 105mm plutôt que de prendre une photo au grand angle à l’aide la monture équatoriale, pour gagner en résolution.

L’avantage de cette méthode est la mise en oeuvre, bien plus simple : poser l’appareil sur le trépied, cadrer et déclencher. Pas d’équilibrage de la monture, pas de mise en station.

L’inconvénient c’est que cela demande d’avantage de traitement : j’ai pris 5 photos par tuile, sois environ 70 photos, que j’ai empilé pour réduire le bruit. Ensuite j’ai assemblé toutes les tuiles ensemble avec autopano pro comme pour n’importe quel panoramique par assemblage.

Le fichier final fait 163 millions de pixel, bien plus que les 24 millions que peut produire mon appareil en une seule prise.

Puis j’ai intégré le premier plan, photographier aussi en panoramique par assemblage avec le même objectif quelques minutes plus tard.

C’est un petit peu de travail mais je ne me lasse pas de pouvoir découvrir la voie lactée d’une façon bien plus détaillée et lumineuse qu’à l’oeil nu !

Paramètres de prise de vue : Nikon Z6, 105mm, F1,4. Pose de 2,5 sec à 16 000 iso. Filtre Nisi Natural light.

Contemplation sous la voie lactée. Nikon Z6, 105mm f1,4.

Précédent
Précédent

Paraguay, pays des couchers de soleil !

Suivant
Suivant

Sortie macro papillons dans les prairies du Jura !