Greta Oto, petite merveille de la forêt !

Greta oto, format vertical, au rapport de reproduction maximal permit par l’objectif, X0,22.

Greta oto est un petit papillon d’Amérique centrale et du sud qui a la particularité d’avoir des ailes presque complètement transparente !

Quand je l’ai vu, en me promenant dans le parc national d’Ybycuí, j’ai tout de suite posé mon sac et sorti l’appareil photo. Je l’avais raté au Guatemala, alors pas question de le manquer ici !

Greta oto est assez petit, pas plus de 6cm d’envergure et, grace à sa transparence, disparait facilement dans son environnement. Du coup je l’ai perdu de vue plusieurs fois ^^

Ses ailes très particulières ne reflètent que 2 à 5% de la lumière ambiante et leurs structures a été étudiée pour améliorer propriétés anti-reflets dans écran de smartphones, tablettes et autres…

Greta oto, format horizontal. La position du papillon avait à peine changée, laissant voir quelques reflets sur ses ailes.

A l’origine, j’avais monté le 150mm macro mais ce spécimen était assez farouche et je ne pouvais l’approcher sans faire bouger pleins de petites branches.

J’ai donc utilisé le 200-500 à sa focale la plus longue. Grâce à sa mise au point minimum de 2,2m, j’ai pu me reculer un petit peu, viser à travers les feuillages et photographier ce beau papillon !

J’espère que je le reverrai pour pouvoir mieux l’observer et faire quelques photos plus rapprochées !

Nikon Z6, 200-500mm, F5,6, à 2,2m. 1/50, 1000iso.

Précédent
Précédent

Astrophotographie sous un ciel sans pollution lumineuse : les pleiades dans le Chaco paraguayen.

Suivant
Suivant

Paraguay, pays des couchers de soleil !