Contemplation devant les nénuphars des lacs du Jura.

nénuphare.jpg

Un matin d’août je me suis rendu sur les berges des lacs du grand Maclu et petit Maclu pour photographier les nombreux nénuphars qui s’y trouvent.

Environ une heure après le lever du soleil, l’ambiance au bord des lacs et très calme. Seul les oiseaux et quelques coureurs viennent briser le silence.

Les lacs étant surplombés par une grande falaise à l’est, la lumière directe mettra encore une bonne heure avant d’atteindre la surface de l’eau.

La surface de l’eau est presque figée, un petit souffle de vent venant l’agiter de temps à autre.

nénuphare3.jpg

J’étais à la recherche de compositions simples et graphiques dégageant une certaine sérénité correspondant à l’ambiance de ce moment.

Pour cela, j’ai utilisé uniquement mon zoom 80-200 pour aller chercher des cadrages les plus épurés possible, n’incluant que ce que souhaitait.

Le trépied m’a été très utile pour cela, me permettant d’affiner la composition au maximum ainsi que pour assurer la netteté aux vitesses inférieures au 1/30 de seconde.

Au travers de ces photos j’ai essayé de rendre l’ambiance telle que je la ressentais. A vous de me dire ce que vous en pensez !

nénuphare2.jpg
nénuphare4.jpg

Ces photos ont été prises avec un Dynax 9 et un 80-200 G de Minolta avec un filtre polarisant. Le film est la fuji Provia 100F.

Précédent
Précédent

Lever de soleil sur le Mont Blanc depuis la Dôle

Suivant
Suivant

Apollon du Jura dans le disque solaire