A la découverte de l'Ophrys Jaune en Ardèche !!

Parmi les orchidées que je souhaitais observer depuis longtemps il y avait ophrys lutea et c’est grâce à la gentillesse de @lakoni07 sur Instagram que ce fut possible, il une quinzaine de jour. 

La découverte d’une nouvelle espèce est toujours un petit moment d’émotion où j’observe la plante sous toutes les coutures. Il y a un petit frisson en me disant « ça y est je l’ai trouvé ! ». Bon ici je ne l’ai pas trouvé tout seul mais vous avez l’idée. 

Une fois la première fleur vue, l’œil s’adapte et il est tout de suite plus facile de trouver les autres. Ainsi, fleurs après fleurs nous sommes arrivés devant un parterre d’orchidées avec plus de 50 plantes !  Et là il faut faire attention où on met les pieds… 

Cet ophrys est présent dans le sud de la France et se trouve surtout dans les pelouses sèches et les bois clairs. Il fleurit à partir de fin avril et peut dépasser les 20 cm de hauteur. 

Ces trois-là étaient à l’ombre d’un gros chêne et formaient un ensemble assez équilibré. L’ombre diffuse de l’arbre m’a permis d’éviter la lumière trop dure pour conserver les nuances subtiles de jaune et de brun des fleurs. 

Ce sont les rares photos numériques que j’ai prises durant ces vacances. Le reste se trouve sur les pellicules, soigneusement rangées dans des petites boites.  

Mais comme j’ai presque rassemblé le matériel pour pouvoir les développer, vous pourrez peut-être les voir bientôt ! 

Ophrys Jaune, Ardèche sud. Sony A7, 180mm, F3.5, 1/250, 125 iso.

Précédent
Précédent

Au lac de Sainte Croix avec la kodak Ektachrome E100 !

Suivant
Suivant

Photographier la voie lactée avec un objectif peu lumineux ?