L'arche de la voie lactée au dessus des gorges du Verdon

Il y a quinze jours, j’étais dans les gorges du Verdon, un endroit magnifique avec des falaises impressionnantes, une eau limpide au bleu prononcé et des vautours volant à quelques dizaines de mètres.

La-bas, j’ai photographié essentiellement en argentique, ce dont je vous parlerai un peu plus tard, mais j’avais quand même emmené mon sony Alpha 7 pour profiter du ciel étoilé, puisque j’avais pris soin de choisir une semaine de vacance sans lune !

Le ciel du Verdon est meilleur que le ciel du Jura tant en durée d’ensoleillement (2700h par an contre 1900h) qu’en quantité de pollution lumineuse (ciel rural de classe 3 contre ciel de transition banlieue/rural de classe 4).

La différence n’est pas énorme mais elle existe, je l’ai vu à l'œil nu.

Donc, profitant d’une nuit sans lune et presque sans nuages, j’ai réalisé ce panoramique de la voie lactée.

Pour cela, j’ai utilisé un objectif Minolta 17-35 F3,5 G et pris à chaque fois 5 photos de chacune des 7 portions pour réduire le bruit (plus d’informations dans mon article sur la photo de voie lactée en cliquant sur ce lien et celui-ci ) avec ces paramètres : 15 secondes, F5,6, 12800 iso.

J’ai ensuite assemblé les 7 portions de l’image pour obtenir ce panoramique.

La période allant de mi-mars à fin avril est propice à ce type de photo car la voie lactée apparait encore assez basse sur l’horizon entre 3h et 5h.

Plus la saison avance, plus celle-ci monte haut dans le ciel, rendant la photo plus complète à réaliser.

En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette photo et je vous conseille sans réserve les gorges du Verdon pour vos prochaines observation astronomiques !

Précédent
Précédent

Photographier la voie lactée avec un objectif peu lumineux ?

Suivant
Suivant

La banquise du Lac des Rousses au Minolta 17-35 G.