Test du F-stop Sukha, un sac à dos pour les photographes randonneurs.

F-stop Sukha review
F-stop Sukha review

Si vous êtes déjà partis à la recherche d'une solution pour allier photographie et randonnée vous êtes surement déjà tombé sur ces deux solutions :

  • utiliser un sac de randonnée classique pour y stocker ses affaires et utiliser un compact de la meilleure qualité possible pour photographier durant la randonnée.
  • utiliser un sac photo et ranger ses affaires...là où il y a de la place !

La première option vous apporte un confort de portage et un espace de rangement suffisant mais relègue la photo au second plan tant en termes de possibilités photographiques (pas d'objectifs supplémentaires, pas de trépieds ou un tout petit, pas de filtres...) qu'en termes de qualité (les capteurs de compacts, même les plus grands, restes petits comparés à celui d'un reflex 24X36).

La deuxième option permet quant à elle d'emporter plusieurs objectifs, un reflex et de profiter au maximum des opportunités photographiques. Mais les sacs photos ne sont pas des sacs de randonnées et le confort de portage  n'est pas aussi bon. Ils disposent également d'assez peu de place pour y ranger autre chose que du matériel photo. Un sandwich, une bouteille d'eau et un k-way ont rapidement remplis l'espace disponible !!

Alors que faire ? Comment emporter un matériel photo pouvant faire face à la majorité des situations, disons un reflex, un zoom grand angle, un macro, un télézoom, quelques accessoires et un petit trépied tout en conservant une place suffisante pour les affaires autres et en ayant un confort de portage satisfaisant ?

Il faut mettre un sac photo dans un sac de randonnée !

C'est ce qu'a fait la société F-stop dont voici l'un des plus gros modèle de la "Mountain série", le Sukha.

F-stop sukha dans la neige
F-stop sukha dans la neige

Si le concept semble simple, presque évident, c'est la seule marque (avec lowepro, très récemment) à proposer ce type de sac.

Le principe est donc le suivant : prendre un sac de randonnée, le rendre accessible à la fois par le haut et par le dos afin de pouvoir y placer un compartiment photo amovible appeler I.C.U (pour Internal Camera Unit).

Ainsi le matériel photo est protégé (comme dans un sac photo), il y a de la place disponible pour autre chose et le confort de portage est bon.

Le sac : le volume du modèle Sukha est de 70 litres. C'est beaucoup, mais équipé le d'un ICU "large" et il ne vous en restera que la moitié de disponible. Les espaces de rangements sont partout ! En plus de l'espace principale se trouve également une zone au sommet du sac, une à l'arrière ainsi que deux sur les côtés.

Intérieur du Suhka

Intérieur du Suhka

Au niveau du poids, le sac vide pèse 2,1kg. Avec l'I.C.U pesant 0,7 kg que nous verrons plus bas cela amène le poids du sac fonctionnel vide à 2,8kg. C'est le prix à payer pour une bonne protection du matériel.

Si le Sukha n'est pas étanche au sens strict du terme il est très résistant à la pluie. Les coutures des zones supérieures sont protégées par une sorte de gaine et la toile du sac offre une grande résistance aux éléments liquides. Le fond du sac est renforcé afin de pouvoir le poser n'importe où sans craindre qu'il ne se perce.

Fermetures étanches sur le haut du sac.

Fermetures étanches sur le haut du sac.

Protection des fermetures éclairs du compartiment principal.

Protection des fermetures éclairs du compartiment principal.

Au niveau du portage, les bretelles et sangles de ceinture et poitrine sont bien sur réglables, permettant un ajustage optimal du sac !

L'intérieur est renforcé par un cadre métallique, maintenant l'ensemble droit et suffisamment rigide. Porté sur le dos ou posé au sol, le Sukha ne "s'avachit" pas.

La plaque dorsale semi-rigide participe au confort de portage en permettant à l'air de circuler entre le dos et le sac, limitant ainsi la transpiration.

Plaque dorsale du F-stop Sukha.

Plaque dorsale du F-stop Sukha.

Des sangles placées sur chaque côté permettent d'accrocher de l'équipement à l'extérieur du sac (raquettes, skis...). J'y ai accroché  mon  trépied (2,5kg avec la rotule) mais le déséquilibre est vraiment important. Il est préférable de l'accrocher au dos du sac. Ca tombe bien, plusieurs points d'accroche sont disponibles pour y fixer des sangles ainsi que sur le dessus et sur le fond du sac.

Il est donc possible de remplir complètement le sac, d'ajouter du matériel, en haut, en bas et sur tous les côtés !! Ensuite il ne restera plus qu'à le porter...

L'I.C.U.

L'I.C.U c'est en quelque sorte un sac photo duquel on aurait retiré tous les éléments pour ne conserver que l'intérieur.

f-stop sukha et i.c.u large
f-stop sukha et i.c.u large

A l'intérieur justement se trouvent de nombreux compartiments, adaptables à votre matériel.

Autonome, il peut être utilisé seul pour transporter le matériel photo. Installé à l'intérieur du sac, l'ICU est fixé par deux languettes, une de chaque côté. Une fois mis en place il ne bouge plus. Son couvercle peut être rabattu en arrière. Ainsi ouvert, le matériel photo est directement accessible depuis le dos du sac.

Intérieur de l'ICU Large.

Intérieur de l'ICU Large.

Il existe plusieurs tailles d'ICU,  de celle ne pouvant contenir qu'un petit reflex avec deux petits objectifs jusqu'à celle accueillant un ensemble supertéléobjectif-boitier pro.

J'ai choisi le modèle large qui me permet d'emporter la même quantité de matériel que dans mon lowepro flipside 400.

De multiples combinaisons entre quantité de matériel photo emporté et place disponible pour les affaires autres sont donc possibles !

F-stop Sukha et Lowepro flipside 400.
F-stop Sukha et Lowepro flipside 400.

Pour conclure, je suis très content de ce (gros) sac. Malgré sa taille plus imposante il est nettement plus confortable à porter que le flipside 400, qui sur moi, penche en arrière et tire sur mes épaules. Sur le Sukha, le dos rigide et les bretelles réglables ont résolus ce problème.

La capacité de rangement à l'intérieur et à l'extérieur m'a permis d'y fixer une paire de raquettes et de ranger tous mes vêtements de rechange à l'intérieur, chose impossible à faire sur le lowepro bien sur.

Ce sac est donc une très bonne solution pour le photographe-randonneur ne souhaitant faire de concession sur aucune de ces activités !

Retour au sommaire.

Précédent
Précédent

Les premières fleurs du Jura !

Suivant
Suivant

Paysages d'hiver autour du lac de Bellefontaine.