J'ai vu les apollons du Haut-Jura !

DSC09573.jpg

Aujourd’hui j’ai ressorti l’objectif macro pour aller photographier un papillon et pas n’importe lequel, l’apollon, un de mes papillons préféré !

Je dois cette découverte à un photographe Ardéchois, Nicolas Dupieux (@lakoni07 sur instagram), en vacance dans le Jura et qui a eu la gentillesse de m’amener avec lui les voir.

Je n’en avais encore jamais vu dans le massif, bien que je me sois assez souvent promené sur la haute chaine.

Je les cherchais en fait au mauvais endroit et au mauvais moment ! Ils sont ici, sur le dernier plateau, à moins de 1000m, dans une prairie assez isolée, entre deux groupes de sapins. bien loin des hauts sommets donc.

J’avais aussi l’habitude de les voir à partir de mi-juillet, période à laquelle je les trouve en Savoie autour de 2000m. Dans cette clairière il semblent commencer à voler dès fin juin.

Apollon-stack-fini.jpg

La population n’est pas énorme, nous avons vu 5 ou 6 individus en tout, mais c’est tout à fait assez pour prendre de belles photos.

Ils étaient tous perchés sur des marguerites. une histoire de mimétisme peut-être ? Reste que ces fleurs font de jolis supports !

Dès que l’intensité du soleil diminue, ils se posent et deviennent beaucoup plus facile à approcher. C’est à ce moment que j’aime les photographier car il est possible de tourner autour, réfléchir au cadrage et profiter des rayons passant au travers des arbres pour mettre en valeur ce superbe papillon.

Maintenant cet endroit se trouve à 15 minutes de chez moi, autant dire que j’y serai très souvent dès mi-juin pour surveiller l’arrivée des apollons !

DSC09336.jpg
Précédent
Précédent

Reprise de l'activité !!

Suivant
Suivant

Une semaine en Ecosse : Highlands et Île de Skye